Dimanche 06 mars 2022 à 17h

Yannick Jaulin 

Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour 

Conteur - musique - théâtre 

Cette fois, Yannick Jaulin se fait plus politique. Dans Ma langue maternelle va mourir, l’artiste part de son enfance et de son parlange maternel des Deux-Sèvres pour dénouer les fils de la domination que cache, à peine, l’histoire des langues non nationales. Des langues estampillées minoritaires, des parlés méprisés, des oralités menacées de mort annoncée. Des langues en danger face aux langues dominantes qui, comme le soulignait Bourdieu, symbolisent un pouvoir qui ostracise l’autre. Quitte à réécrire l’histoire et nous faire croire que l’Amérique latine n’a jamais parlé qu’espagnol et la France que le français. Lui, Yannick Jaulin, chérit le génie de ces parlés, leur inventivité, leur plasticité... Cela devient une ode, parfois mélancolique, souvent pleine d’humour. A l’évidence un plaidoyer.

Pour le faire, il réveille ses souvenirs d’enfance. Devient conférencier consultant quelques notes sur un lutrin. Prend des allures de chroniqueur s’amusant des clins d’œil de l’actualité. Joue le « plouc », se transforme en peintre précis des chemins de campagne avant de lancer un pas de danse ou de laisser écouter la musique et les chants d’Alain Larribet. La voix de son compère, avec un grain nasal venu des hauteurs du Béarn, semblant être la complainte intemporelle de toutes les langues oubliées ou en danger.

Bien sûr, dans sa grande marmite, l’artiste met aussi ses légumes fétiches. Comme ces personnages et histoires ancrés dans sa terre natale serpentant des Deux-Sèvres à la Vendée. Ils cohabitent naturellement avec les grands mythes du monde décryptés pour les nuls ou les citations de quelques grands noms de la pensée et de la langue.

Finalement, ce mélange de légèreté et d’érudition, de rappels historiques et d’anecdotes souriantes, sonne comme un hymne à la diversité et à la différence. Pas étonnant qu’à la fin du spectacle, quand les spectateurs reprennent la parole, on entende des mots de roumain, de berbère ou de breton. Avec Ma langue maternelle va mourir, tous les mots et toutes les langues reprennent vie. Gilles Kerdreux

"Un spectacle avec Alain Larribet : un concert parlé sur la domination linguistique, la fabuleuse histoire des langues mondiales. L’émotion et la langue maternelle. Une interférence musicale en émoi, la dorne qui dalte sur un chant des tripes béarnaises.  Un joyeux  baroud d’honneur des minoritaires. Une jouissance langagière partagée sur un plateau frugal." Yannick Jaulin 


DISTRIBUTION

avec Yannick Jaulin & Alain Larribet 


Production Le Beau Monde, Compagnie Yannick Jaulin Coproduction Les Treize Arches, Scène conventionnée de Brive ; Théâtre de Gascogne, Scènes de Mont de Marsan ; Le Nombril du Monde, Pougne-Hérisson

Coréalisation C.I.C.T.- Théâtre des Bouffes du Nord 

Avec le soutien de l'OARA Nouvelle-Aquitaine.
 Spectacle financé par l’Union Européenne 

Tarifs 

Tarif abonné : 10 

Le tarif abonné s'applique aux  abonnés de Kastell d’Ô et des salles partenaires: le Palais des Congrès et de la Culture de Loudéac et du Centre Culturel Mosaïque – Collinée, Le Mené, ainsi qu’au famille nombreuse (minimum 3 enfants + 1 adulte) sur présentation d'un justificatif.




Tarif réduit : 12

Le tarif réduit s'applique aux moins de 26 ans, aux personnes sans emploi ou bénéficiant des minima sociaux, groupes à partir de 10 personnes, possesseurs de la carte Alice, sur présentation d'un justificatif.

Tarif plein : 15

Adulte plus de 26 ans.

Billetterie en ligne

Le nombre de places étant limité, il est fortement conseillé de réserver votre place en ligne !
Le prestataire de billetterie en ligne peut appliquer une commission (frais de location).

Billetterie  physique

La billetterie est ouverte tous les samedis de 10h à 12h au Château d'ô et le soir des spectacles au guichet.
Adresse : place du champ de foire, 22460 Uzel.

 

Autres points de ventes : 

Magasins : Fnac, Carrefour, Intermarché, 
Magasin U, Géant, Leclerc, Auchan. 

Mode de paiement :
Uniquement en espèce ou par chèque à l’ordre du Trésor public. 

Réservation

Par téléphone au 09 62 08 39 53 ou par mail : kastelldo@orange.fr
Merci d’indiquer votre nom, prénom, numéro de téléphone ainsi que le nombre de places et tarifs (plein, réduit, enfant…) 

Abonnements

Les avantages

1) Bénéficier d’un tarif privilégié sur tous les spectacles de la saison culturelle de Kastell d’Ô, mais également au Palais des Congrès et de la Culture de Loudéac et au Centre Culturel Mosaïque- Collinée, Le Mené!

2) Vous pouvez inviter une personne au tarif réduit sur un spectacle de la saison culturelle de Kastell d’Ô.

3) Recevez les informations sur la programmation et notre actualité

Deux formules au choix :

Abonnement Spectacles:
Gratuit, il vous suffit de choisir 2 spectacles, lors de votre premier achat et vous devenez alors
abonné. Vous profitez ainsi du tarif le plus bas dès votre premier achat et pour le reste de la saison.

Abonnement Liberté :
L’ achat de la carte d’abonnement liberté au prix de 7€, vous permet d’accéder au tarif abonné
sans avoir à vous engager sur l’achat de plusieurs spectacles.

Informations pratiques

Les spectacles commencent à l’heure indiquée. Les retardataires seront contraints d’attendre un moment propice pour entrer, ou pourront se voir refuser l’accès le cas échéant.

 


Bar : les soirs de spectacle, vous pouvez prendre un café ou boire un verre

 

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de le préciser lors de votre réservation.

INFORMATIONS COVID-19

Dans le contexte de pandémie de Coronavirus COVID-19 que nous connaissons, notre souhait est que vous veniez au spectacle en toute quiétude. Pour chaque manifestation, nous suivrons à la lettre les restrictions et recommandations communiquées par les autorités compétentes (gestes barrières, distanciation physique, ...).
 
 En fonction de l’évolution de la pandémie et des mesures sanitaires en vigueur, cette programmation pourrait subir des modifications en cours de saison.
 Consultez régulièrement notre site internet pour en être informé.

En cas de report ou d’annulation, nous nous engageons à faciliter les remboursements.


Contactez-nous

France

J'ai lu la Politique de confidentialité et je l'accepte.

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Google Maps. Cliquez sur “Afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter les paramètres de cookies de Google Maps. Consultez la Politique de confidentialité de Google Maps pour plus d'informations. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment ici.

Afficher le contenu

Contact

Programmation saison 2021-2022 :
Romain Clément / kastelldo@orange.fr

Location de salle : 
Mairie d'UZEL / mairie.uzel@orange.fr
02 96 28 80 20 

Adresse

3 Place du Champ de Foire, 22460 Uzel